Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques. La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes». Source : Folio, Gallimard
N° de Collection : 450
Collection : Folio Essais
Edité par Gallimard
Paru dans cette collection en Janvier 2005
ISBN : 2070317684
EAN : 9782070317684
Genre : Essai
Prix éditeur : 12.30 €
720 pages
Prix reçu pour ce livre
Numéro avant/après
449 | L'univers chiffonné | Jean-Pierre Luminet 448 | De l'âme | Aristote 447 | Qu'est-ce que la métaphysique ? | Frédéric Nef 446 | La théorie politique de l'individualisme possessif | C.B. Macpherson 445 | Les décisions absurdes | Christian Morel 450
451 | L'univers élégant | Brian Greene 452 | La querelle de l'art contemporain | Marc Jimenez 453 | L'homme sans gravité | Charles Melman 454 | Le révélateur des mystères. Traité du soufisme | Nûruddîn Isfarâyinî 455 | Le contre-transfert | Harold Searles |